CFA BTP AIN

Le BTP CFA AIN, géré par l’Association pour la Formation Professionnelle dans le Bâtiment et les Travaux Publics, a ouvert ses portes en octobre 1972.

Au 1er janvier 2013, nous avons été régionalisés : notre nouveau nom est CFA BTP AIN. Nous faisons partie de CFA BTP RHONE ALPES.   

A la rentrée de septembre 2016, le CFA BTP de l’AIN comptait près de 750 jeunes en formation.

Le CFA offre des formations de niveau V (CAP maçon, serrurier métallier, menuisier fabricant, menuisier installateur, plâtrier plaquiste, peintre applicateur de revêtements, carreleur mosaïste, préparation et réalisation d’ouvrages électriques, installateur sanitaire, installateur thermique, constructeur en canalisations des TP, constructeur de routes, constructeur en béton armé du bâtiment) et IV (BP maçon, peintre applicateur de revêtements, installation équipements électriques, monteur en installations de génie climatique et carrelage   mosaïque).

 

Deux BAC PRO viennent compléter l’offre de formation :

BAC PRO TISEC : technicien en installations des systèmes énergétiques et climatiques.

BAC PRO T.P. : travaux publics.

 

Après la création d’un nouvel atelier en électricité en 2003, l’aménagement d’une plateforme travaux publics pour accueillir la nouvelle formation CAP constructeur en canalisations des travaux publics en 2004 (en partenariat avec l’AFPA), 2006 a vu la restructuration des locaux pour les plâtriers plaquistes, les maçons, les carreleurs et une cellule multi énergies pour les installateurs sanitaires et thermiques ainsi que les apprentis en génie climatique. L’établissement a continué sa modernisation en 2010 avec un agrandissement pour le domaine du gros œuvre et la mise en place d’un nouveau système d’aspiration des poussières de bois en atelier de menuiserie.

 

la construction d'un gymnase est venue  compléter les installations pédagogiques en 2016.

Ces aménagements sont nécessaires pour répondre à la forte demande des professionnels, et également pour que les jeunes côtoient, dès leur entrée en apprentissage, les systèmes de prévention et de sécurité collectifs et individuels.

 

Les taux de réussite aux examens dépassent régulièrement les 80 %, aussi bien pour les CAP que pour les BP et les Bac Professionnels.

A l'issue des formations, les jeunes intègrent l'entreprise avec les compétences nécessaires au métier et s'inscrivent durablement dans cette filière professionnelle.

L'accompagnement post CFA BTP Ain se fait également avec des formations continues spécifiques de type "habilitation électrique", "S.S.T." (Sauveteur, Secouriste du Travail) CACES ou formation pour le travail en hauteur.

Journées  portes ouvertes :

•  Mercredi 22février 2017 de 14h à 17h

•  Vendredi 24 mars 2017 de 16h00 à 19h

•  Samedi 25 mars 2017 de 9h à 13h

•  Mercredi 12 avril 2017 de 14h à 17h

•  Samedi 10 juin 2017 de 9h à 13h

Porte ouverte spéciale fille : sur rendez vous uniquement.

CFA BTP AIN

98 rue des Compagnons CS 50253

01006 BOURG EN BRESSE CEDEX

Site internet : www.btpformation01.fr

Tel: 04.74.21.44.97    Fax: 04.74.21.12.47

Mail : cfabtp.bourgenbresse@ccca-btp.fr

Directeur: Monsieur Pascal FAYARD