MFR BALAN

La Maison Familiale Rurale de Balan est une antenne du Centre de Formation d'Apprentis Régional des MFR Rhône-Alpes (74 MFR dans la région Rhône-Alpes, dont 50 fonctionnant avec des sections apprentissage).

La MFR de BALAN est spécialisée dans les formations en apprentissage pour les Métiers de Bouche et de l'Alimentation.

LES FORMATIONS DISPENSÉES à la MFR DE BALAN

Chaque année, ce sont près de 200 jeunes qui s'engagent dans les formations suivantes : DIMA (Dispositif d'Initiation aux Métiers par Alternance : 15 ans révolus), CAP CUISINECAP RESTAURANTCAP BOULANGERIE, CAP PATISSERIEMC CUISINIER EN DESSERTS DE RESTAURANTMC PATISSERIE-CHOCOLATERIE-GLACERIE-CONFISERIEBP ART DE LA CUISINE, BAC PRO BOULANGER-PATISSIER.

 

La formation à la MFR s'appuie sur une pédagogie propre aux MFR basée sur la valorisation des périodes en entreprises: études, mises en commun, visites, interventions de professionnels des métiers de l'alimentation et de la restauration.

 

Portes ouvertes:

 

- samedi 26 janvier 2019 de 9h à 17h

- samedi 23 mars 2019 de 9h à 17h

 

Maison Familiale Rurale de BALAN

53, rue Centrale

01360 BALAN

Tél. 04 78 06 16 03 - Fax 04 78 06 57 55

e-mail : mfr.balan@mfr.asso.fr

web : www.mfr01.fr

Président : M. Dominique RIEUTORT

Directeur : M. Yves DEVAUCHELLE


La MFR est engagée dans des actions de mobilité et de coopération internationales

• Programme Léonardo : Echanges de pratiques sous le soleil Espagnol

21 apprentis de la MFR de BALAN ont officié durant 3 semaines parmi des brigades espagnoles. Restaurants et pâtisseries ont accueillis les jeunes. Les jours de repos furent ponctués de visites culturelles, pédagogiques et ludiques (Coopératives vinicoles et oléicoles, paradores, Almagro (au Pays de Don Quichotte), cité des sciences, rizières, musées du Prado et de la Reine Sofie, plage...).

• Réseau international des MFR :

Les MFR du Brésil sollicitent les MFR de Rhône-Alpes pour une aide à la diversification de leurs formations. Une mission en septembre 2013 avec 15 jeunes apprentis CAP Cuisine et Restaurant à la rencontre de leurs homologues Brésiliens. La MFR de Balan s'est engagée avec la MFR de CORONEL-VIVIDA au PARANA pour la mise en œuvre de formations aux métiers de bouche. Les jeunes de la MFR Brésilienne ont été, à leur tour, accueillis à Balan et au conseil Régional lors de la semaine de la Coopération Internationale organisée par les MFR de Rhône-Alpes

à savoir ...

La Maison Familiale Rurale de Balan met également à dispositions ses locaux pour accueillir réceptions, soirées, mariages. 4 Salles sont à louer, des hébergements pour 150 personnes, un personnel de restauration pour préparer vos repas (particuliers et groupes).